Faut-il prendre des boissons énergisantes pour la pratique du sport ?

De nouvelles boissons énergisantes font leur entrée sur le marché tous les jours. Ces boissons prétendent améliorer vos performances, vous aider à rester hydraté et même à améliorer votre santé. Mais sont-elles vraiment nécessaires ? Certaines boissons énergisantes contiennent des plantes médicinales qui prétendent aider à améliorer la vigilance ou à favoriser la relaxation, mais les preuves sont minimes. Bien que la caféine vous rendra plus alerte et peut même améliorer vos performances sportives, elle peut aussi être dangereuse pour certaines personnes. Quoi qu’il en soit, les avantages et inconvénients de ces boissons pourront vous aider à savoir s’il faut les prendre ou pas.

Avantages

Booster l’énergie : La consommation d’une boisson énergisante stimulera votre énergie et votre concentration. Les nutriments contenus dans la boisson énergisante comme la taurine, la caféine et la vitamine B augmentent votre fréquence cardiaque, ce qui vous donne un regain d’énergie lorsque vous êtes fatigué.

Riboflavine : On l’utilise pour traiter les troubles sanguins et les crampes musculaires pendant l’exercice ou le sport.

Électrolytes : En faisant de l’exercice, vous perdez non seulement de l’eau, mais aussi des électrolytes qui vous informent de la transpiration et si vous ne la remplacez pas immédiatement, cela peut entraîner une déshydratation. Les boissons énergisantes, en particulier celles qui contiennent du sodium, aident à maintenir les niveaux d’eau et d’électrolytes.

Sucre simple : La prise de sucre en doses contrôlées peut aider à fournir l’énergie dont votre corps a besoin. Obtenir beaucoup de glucides à partir de boissons avec une solution simple vous aidera lors d’un match de football ou dans un marathon longue distance.

Augmenter vos performances : Pendant les séances d’entraînement et les exercices de musculation, la boisson énergisante est utilisée pour améliorer les performances. Il aide à construire un impact positif à long terme sur le corps.

Inconvénients

Les boissons énergisantes ont souvent des niveaux extrêmement élevés de caféine et de sucre, ce qui crée un regain d’énergie initial, suivi d’une baisse spectaculaire de l’énergie ou d’un « crash ». C’est parce que votre taux de glycémie augmente considérablement après avoir bu une boisson énergétique sucrée et chute de la même façon par la suite, ce qui vous rend très léthargique et fatigué. Elles  peuvent aussi devenir toxicomanes et causer des maux de tête à mesure que les gens se désintoxiquent de la caféine. L’insomnie et le trac sont également d’autres effets secondaires rapportés des boissons énergisantes, sans parler de la possibilité d’obtenir une tension artérielle élevée en raison des niveaux élevés de caféine.

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