Les raisons pour que les femmes devraient s’initier à la musculation

Quand il est question de musculation, la plupart des femmes pensent immédiatement à un corps tout musclé, gonflé, limite masculin à l’image des bodybuilder féminins, et ont peur de ce fait de passer le cap. Cependant, la musculation apporte des résultats tangibles et peut être extrêmement bénéfique pour tous, surtout pour les femmes.

En effet, la seule chose dont vous devez vous souvenir, c’est qu’il faut du temps pour développer des muscles et que cela ne se fait pas du jour au lendemain. Et une routine d’entraînement de résistance ne devrait pas vous rendre musclée à moins que ce ne soit l’objectif souhaité de votre programme. Donc n’ayez crainte de vous lancer dans la musculation car cela pourrait vous être plus que bénéfique. Voici ce que vous  aurez à y gagner.

La clé de la perte de graisse

Lorsqu’il s’agit de perte de graisse, le facteur le plus important est de s’assurer de brûler plus de calories que ce que l’on consomme au quotidien. Par la musculation, vous construisez un muscle maigre, et le muscle est un tissu métaboliquement actif où les glucides et la graisse corporelle sont brûlés et utilisés comme énergie. Plus vous avez de muscles, plus votre taux métabolique basal est élevé, donc plus vous brûlerez de calories au cours d’une journée.

Plus de muscle, plus de dépense calorique

En augmentant votre force et votre masse musculaire maigre, votre corps utilise les calories plus efficacement. Les contractions musculaires quotidiennes d’un simple clignement des yeux à un squat lourd contribuent à la quantité de calories que vous brûlez dans une journée donnée. La position assise brûle moins de calories que la position debout ; la position debout brûle moins que la marche, et la marche brûle moins que l’entraînement musculaire. Plus vous aurez de contractions musculaires au cours d’une journée, plus vous brûlerez de calories. Si vous avez plus de masse musculaire maigre, vous aurez plus de contractions musculaires et brûlerez ainsi plus de calories.

Esthétique

Au fur et à mesure que vous développez vos muscles, votre corps commence à prendre une belle forme de guitare. Bien que l’exercice d’endurance puisse vous aider à perdre du poids, ce poids se présente à la fois sous forme de graisse et de tissu musculaire. Si vous perdez à la fois de la graisse et des muscles, vous pouvez aussi perdre ces belles courbes. L’entraînement musculaire peut aider à les créer et à les maintenir.

Santé des os

Bien que nos os s’affaiblissent avec l’âge, un facteur de risque clé dans le développement de l’ostéoporose – une maladie qui rend les os fragiles et plus susceptibles de se fracturer ou de se briser que les os sains, est tout simplement d’être une femme. Les femmes sont quatre fois plus susceptibles de développer l’ostéoporose que les hommes et les femmes ménopausées en particulier sont plus à risque de fragiliser les os en raison des changements hormonaux actuels. L’entraînement avec poids augmente le contenu minéral osseux et la densité osseuse et peut aider à prévenir ou à retarder l’ostéoporose. Plus tôt vous commencez à vous entraîner en force, meilleures sont les chances d’avoir des os en santé plus tard dans la vie.

Santé mentale

Les femmes sont deux fois plus susceptibles de recevoir un diagnostic de trouble anxieux et ont également tendance à être moins sûres d’elles et à évaluer négativement leur physique beaucoup plus souvent que les hommes. Avec des statistiques aussi inquiétantes sur la santé mentale des femmes, les recherches récentes se sont concentrées sur l’exploration de l’entraînement avec poids comme traitement préventif. Il a été démontré que le fait de soulever des poids soulage les symptômes de dépression et d’anxiété, renforce l’estime de soi, réduit le stress et améliore l’image corporelle en général.

 

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