L’importance de l’échauffement avant de s’entrainer

l'échauffement avant de s'entrainer.

Vous cherchez à lancer un programme d’entrainement pour vous remettre en forme et adopter un mode de vie plus sain ? Eh bien, c’est une très bonne idée, mais quel que soit le type d’entraînement que vous choisissez ou le type de programme que vous souhaitez suivre, il existe un élément essentiel qu’il ne faut surtout pas négliger et il s’agit de l‘échauffement et ce, avant votre séance d’entraînement.

En effet, vous seriez surpris de savoir combien de personnes décident qu’elles n’ont pas besoin de s’échauffer avant de s’entrainer. Mais c’est souvent une approche à risques. L’échauffement est indispensable, et voici pourquoi :

L’échauffement aide votre cœur à se préparer à la charge de travail supplémentaire

L’échauffement est un moyen de préparer votre corps à l’exercice. Vous pouvez y penser de la même manière que vous pensez à réchauffer votre voiture avant de conduire par une journée froide. Les échauffements de faible intensité augmentent progressivement le rythme cardiaque et la circulation sanguine, de sorte que vous êtes mieux préparé à supporter des exercices plus intenses. Le fait de prendre le temps de s’échauffer augmente également la température de votre corps, ce qui vous permet d’être performant comme une machine bien huilée.

L’échauffement desserre les articulations pour plus de souplesse

L’échauffement permet également à votre corps de se réchauffer et lorsque la température de votre corps augmente, vous relâchez vos articulations et augmentez le flux sanguin vers vos muscles. Cela signifie moins de stress pour les articulations et les tendons. Des articulations chaudes et bien lubrifiées préparent le corps à exécuter avec facilité des mouvements soudains et/ou explosifs. Vous réduisez ainsi la probabilité de blessures aiguës et vous êtes plus performant. Des muscles chauds réduisent également les risques de blessures dus aux mauvaises exécutions des mouvements.

L’échauffement  augmente vos performances

Visualisez les performances au plus haut niveau. Les échauffements vous donnent le temps de vous préparer mentalement à votre séance d’entraînement afin que vous preniez plus de plaisir à faire de l’exercice. Sachez qu’investir du temps dans l’échauffement vous aidera à être plus souple, plus rapide et plus fort. Il est ainsi plus facile d’entrer dans la zone. Lorsque votre corps est mieux en mesure de répondre aux exigences de l’exercice, vous pouvez vous attaquer à de nouveaux sommets personnels et avoir moins de douleurs ou de raideurs plus tard.

L’échauffement  peut vous aider à vous préparer mentalement

Sauter directement dans une séance d’entraînement sans y être correctement préparé peut vous déstabiliser complètement, surtout si la préparation est mentale plutôt que physique. Il est facile d’abandonner lorsque l’entraînement devient difficile, mais vous aurez beaucoup moins de chances de le faire si vous vous êtes donné le temps de vous rappeler pourquoi vous vous entraînez. Utilisez votre temps d’échauffement pour réfléchir à ce que vous allez faire, en vous assurant que votre corps et votre esprit seront prêts à réussir.

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