Musculation et fitness : comment bien récupérer après l’entrainement ?

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Maîtriser l’art de la récupération est la clé du maintien d’un entrainement sain à long terme, c’est pourquoi cet article présente les conseils essentiels de récupération musculaire pour rester sur la voie de vos objectifs. Saviez-vous que votre corps s’adapte au stress de l’exercice pendant les périodes de repos ? En d’autres termes, c’est pendant votre période de récupération que votre corps commence à changer.

Voici quelques façons de vous assurer que votre récupération après l’entraînement est aussi rapide et indolore que possible.

Dormir davantage

Si vous voulez savoir comment récupérer après un exercice physique, vous serez heureux de savoir que cela commence dans la chambre à coucher. Non seulement le manque de sommeil a un impact négatif sur la performance des exercices, mais il rend également plus difficile la réparation de vos muscles après l’entrainement.

La quantité de sommeil dont une personne a besoin peut varier en fonction de nombreux facteurs, mais en règle générale, tout ce qui n’atteint pas 8 heures par nuit risque d’entraver votre vitesse de récupération, ainsi que de nombreux autres aspects de votre vie. En plus de bénéficier d’un sommeil de bonne qualité pendant la nuit, pensez à faire de courtes siestes après des séances d’entraînement particulièrement éprouvantes pour relancer le processus de récupération.

Toujours s’étirer

Il est utile de considérer les étirements comme une partie de votre entraînement, plutôt que comme une tâche à accomplir après l’entraînement, que vous pouvez laisser de côté si vous êtes pressé ou si vous n’en avez tout simplement pas envie.

Les étirements sont un excellent moyen d’améliorer votre souplesse et l’amplitude de vos mouvements, et ils vous préparent à être un peu plus performant la prochaine fois que vous vous entraînerez. Il est tout aussi important que le reste de l’entraînement et ne doit être négligé que si vous êtes prêt à prendre le risque de passer les prochains jours avec des membres raides, à boitiller dans la douleur.

Nutrition

Une alimentation saine, riche en aliments nourrissants et sains, vous fera prendre une longueur d’avance dans votre période de convalescence. Si les calories sont un facteur important si votre objectif est de perdre ou de prendre du poids, il est également essentiel de veiller à ce que votre alimentation soit équilibrée en macronutriments (glucides, lipides et protéines) et en micronutriments (vitamines et minéraux) pour vous permettre de récupérer le plus vite possible et de tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement.

Si les glucides et les lipides sont également essentiels à une alimentation saine, les protéines sont le macronutriment le plus important pour favoriser une récupération musculaire rapide. En effet, elles contiennent des acides aminés, qui sont essentiels à la reconstruction de nos muscles après l’entraînement.

Rester hydraté

Découvrir comment récupérer après un exercice physique pourrait être aussi facile que de boire plus d’eau chaque jour. Il est particulièrement important de boire beaucoup d’eau pendant l’exercice. Essayez de boire une grande bouteille d’eau avant votre séance d’entraînement, une grande bouteille pendant votre séance d’entraînement et une autre grande bouteille après votre séance d’entraînement.

S’entraîner lorsque vous êtes déshydraté peut entraîner des dommages excessifs à vos muscles, et ne pas rester hydraté après l’exercice peut entraver la réparation des muscles. Il en résulte un temps de récupération long et désagréable, qui vous empêche d’atteindre vos objectifs de remise en forme.

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