Musculation et fitness : est-ce que le fait de s’entrainer détruit-il le système immunitaire ?

s'entrainer détruit-il le système immunitaire.

A cause de l’apparition du coronavirus qui a grandement chamboulé la planète avec la menace qu’il génère, de nombreuses idées reçues ont pu naitre au sein de la société et l’une d’elles est que le fait de pratiquer des disciplines comme la musculation ou le fitness et qui consistent à s’entrainer durement favorisent la contamination par ce virus vu que cela peut diminuer la défense immunitaire.

En effet, nombreux sont ceux qui ont même décidé d’arrêter de s’entrainer à cause de cela car il est clair que les dangers que ce nouveau virus occasionnent sur la santé ne sont pas vraiment à prendre à la légère.

Toutefois, il a été toujours connu que le fait de pratiquer du sport est tout à fait bénéfique pour renforcer son système immunitaire, ce qui amène de ce fait à se demander si ce fait pourrait vraiment être fondé ou est-ce que c’est l’une des idées farfelues qu’aurait favoriser la crainte du Covid-19. Eh bien, pour voir plus de détails sur cela, on va essayer de voir un peu plus sur les effets réels du fait de s’entrainer sur notre défense immunitaire.

S’entrainer permet de renforcer son système immunitaire

Avant d’entrer au cœur du sujet, il est important de voir que la plupart des pratiquants d’activités physiques comme la musculation ou le fitness tombent rarement malade et semble même être préservés des diverses maladies que la plupart des gens qui ne s’entrainent pas doivent faire face comme le rhume, la grippe ou aussi tout ce qui peut impliquer une infection des voies respiratoires supérieures.

La principale raison de cela est que le fait de s’entrainer permet surtout d’activer un effet immunoprotecteur qui permet de ce fait aux sportifs d’être moins vulnérables face aux risques de maladies.

Qu’en est-il alors du fait que l’effort physique puisse favoriser un affaiblissement du système immunitaire ?

Eh bien, même si on a pu démontrer plus haut les bienfaits du fait de s’entrainer sur notre système immunitaire, il ne faut surtout pas négliger les risques que cela pourrait également impliquer.

En effet, si faire des exercices de manière régulière permet de renforcer son organisme, il est tout de même important de voir que cela n’est pas sans danger surtout si le pratiquant fait trop d’efforts durant son entrainement.

Bien entendu, le fait de pratiquer une quelconque activité sportive de manière intense, notamment la musculation ou le fitness peut également avoir un impact négatif pour l’organisme et c’est surtout ce qu’il faut éviter à tout prix, surtout si on veut se protéger du coronavirus, qui en passant est particulièrement virulent chez les personnes qui ont un système immunitaire assez faible.

Afin d’éviter cela, il est donc utile de pratiquer des exercices physiques, mais de façon modérée et de ne surtout pas essayer d’en faire trop afin de ne pas favoriser cette dépression de la défense immunitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *