Musculation : quels sont ses réels bienfaits ?

Musculation.

Beaucoup de gens pensent que la musculation n’est importante que lorsqu’on est jeune, qu’elle n’est réservée qu’aux hommes ou que l’on ne doit la pratiquer que lorsqu’on essaie de développer ses muscles, mais ce n’est tout simplement pas vrai. Tout le monde peut bénéficier de la musculation à tout âge, et il est plus facile de commencer que vous ne le pensez.

Voici quelques bienfaits de la musculation, de quoi vous inciter à la pratiquer dès maintenant :

Augmente la densité osseuse

La musculation peut augmenter votre densité osseuse, ce qui renforce vos os. Des os solides peuvent aider à prévenir les fractures et l’ostéoporose – une maladie caractérisée par une faible masse osseuse et la détérioration structurelle du tissu osseux. Il est prouvé que l’association d’un régime alimentaire approprié et d’un entraînement en résistance peut contribuer à inverser une partie de la perte osseuse associée à l’ostéoporose.

Améliore la composition corporelle

L’entraînement aux poids peut réduire votre taux de graisse corporelle et augmenter votre masse musculaire. Ajoutez à cette activité un entraînement cardiovasculaire et de bonnes pratiques alimentaires, et vous êtes sur la bonne voie pour améliorer votre composition corporelle.

Améliore la condition physique

Si vous pensez qu’un programme de musculation est réservé aux athlètes ou aux personnes qui fréquentent la plage, vous avez tort. Qui ramasse le sac de nourriture de 11kg de votre chien ? Ou encore, qu’en est-il de la grand-mère qui veut être capable de porter son petit-enfant ? La musculation peut vous aider à faire ce que vous voulez faire tous les jours, avec plus de facilité et de confort.

Prévention des blessures

Garder vos muscles toniques et forts peut vous aider à prévenir une foule de blessures. Lorsque vous vous efforcez d’améliorer la force de vos muscles, vous vous assurez que votre corps est prêt à travailler un peu plus fort dans les moments inattendus où vous vous trouvez dans une position délicate. Que vous vous rattrapiez d’une chute ou que vous vous étiriez dans votre coffre pour soulever un lourd sac d’épicerie, des muscles plus forts vous aideront à éviter les blessures.

Protège le muscle le plus important de tous : votre cœur

L’entraînement aux poids est approuvé pour les personnes souffrant de plusieurs types de maladies cardiaques. De la même manière qu’il a été prouvé que les personnes atteintes de maladies cardiaques peuvent bénéficier d’exercices d’aérobic, elles peuvent également tirer des avantages significatifs de régimes de musculation modérés.

Améliore votre estime de soi

La musculation améliore votre apparence physique. Pour beaucoup, cela signifie une augmentation considérable de l’estime de soi. Elle développe également votre confiance en vous en vous poussant vers de nouveaux sommets.

Il semble que le simple fait de passer du temps avec et sur votre corps puisse vous aider à vous sentir mieux dans votre peau.

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