Sportifs, les règles à respecter en matière de nutrition

L’alimentation d’un sportif doit être optimale en qualité et en quantité, afin de reconstituer les réserves d’énergie et d’éviter la fatigue pendant la pratique de l’activité sportive. En effet, tous les sportifs le savent, une bonne alimentation aidera le corps à donner le meilleur de lui-même. Alors, si vous êtes à la recherche des meilleures recettes pour vous aider dans votre activité sportive, voici les nutriments qui doivent se trouver dans chacun de vos plats.

Les glucides, l’allié incontournable

Consommer suffisamment de glucides avant, pendant et après l’exercice aide à maintenir les niveaux d’énergie, retarde la fatigue pendant l’exercice et favorise une récupération plus rapide. En consommant suffisamment de glucides, vous pourrez maintenir votre activité plus longtemps. C’est pour cette raison que ce nutriment doit représenter plus de la moitié de votre apport énergétique total. Si vous pratiquez des exercices intenses au quotidien, vos besoins en glucides seront encore plus importants et vous devrez vous assurer d’en consommer convenablement pour répondre à ces besoins.

Les protéines, pour avoir une bonne musculation

La plupart des athlètes ont besoin d’un peu plus de protéines que les non-athlètes. Vous devrez généralement répondre à vos besoins croissants en consommant davantage de nourriture. Si vous pratiquez des sports tels que la gymnastique ou d’endurance, votre consommation de protéines durant l’entraînement peut être plus élevés que ce que les autres sportifs en ont besoin. Les aliments riches en protéines sont entre autres les viandes maigres, les produits laitiers, mais aussi les légumineuses.

Les lipides, pour fournir le maximum d’énergie

Les lipides sont importants dans le régime alimentaire des athlètes, car ils assurent l’approvisionnement en énergie dans le corps. Mais, lorsqu’on parle de lipides, on parle surtout des bonnes graisses telles que les graisses polyinsaturées et monoinsaturées que l’on trouve dans les huiles de poisson, de noix, de graines, de canola et d’olive et les avocats. N’ayez pas peur de l’ajouter à votre alimentation puisque, contrairement aux mauvaises graisses, ces dernières ne présentent aucun effet négatif sur votre santé, à condition qu’elles soient consommées avec modération.

Les vitamines et les minéraux, les immanquables

Lorsqu’on parle de régimes diététiques pour sportif, il ne faut surtout pas oublier les vitamines ainsi que les minéraux contenus dans l’alimentation. Ils ont pour rôle de transformer les glucides, les graisses et les protéines en énergie ; qui plus est, certains favorisent la détente et la contraction musculaire. La base d’un régime équilibré, c’est une quantité suffisante de vitamines et de minéraux, cependant, cela ne peut pas être toujours le cas. Du coup, pour éviter une baisse d’énergie, veuillez surveiller votre consommation de calcium, de zinc et de fer, qui demeurent les nutriments les plus importants chez les personnes qui pratiquent des activités physiques intenses.

Vous savez maintenant quels sont les nutriments à privilégier dans votre diète de sportif. Vous pourrez demander l’aide d’un professionnel en nutrition pour vous fournir son aide dans l’élaboration de votre régime pour sportif. N’hésitez pas également à vous inspirer des conseils proposés sur les blogs et sites dédiés à ce type de régime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *