Quel sport collectif choisir pour son enfant

sport collectif choisir pour son enfant.

Votre enfant a donc atteint le stade des 4 à 8 ans et vous pensez qu’il est temps de l’inscrire à son premier sport collectif. Mais lequel ? Le fait de choisir le sport collectif pour son enfant est assez difficile vu qu’il existe tellement d’options que la décision peut sembler impossible.

Toutefois, une approche courante consiste à inscrire les enfants à plusieurs sports à la fois ou à n’en choisir qu’un seul dès leur plus jeune âge et à concentrer toute leur attention et toute leur énergie sur un seul et même projet. Mais comment un parent est-il censé savoir quel sport conviendrait le mieux à son enfant ? Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez ci-dessous une liste de plusieurs sports collectifs qui pourraient convenir à votre enfant.

Le Baseball

Le baseball et ses variantes sont des jeux de réflexion. Si votre enfant aime élaborer des stratégies à l’aide de scénarios, comme par exemple ce qu’il faut faire si la balle est frappée à différents endroits sur le terrain, ce jeu lui convient probablement bien. Le base-ball exige une bonne coordination œil-main, une aptitude au développement qui fait parfois défaut chez les plus jeunes. Il est également utile que votre enfant puisse comprendre l’importance de travailler en équipe, mais qu’il puisse se voir confier un rôle unique et l’accomplir seul.

Le Basketball

Le Basketball est un bon sport de départ pour les enfants qui aiment être constamment en mouvement et peuvent suivre les changements rapides. Si vous craignez que votre enfant soit facilement distrait par de nombreux temps morts, et s’il a une assez bonne coordination œil-main, alors le basket-ball pourrait être son sport de prédilection. C’est aussi un bon sport pour les enfants qui aiment s’entraîner seuls. L’avantage pour les parents est que le basket-ball est généralement peu coûteux à jouer et à pratiquer, et c’est un sport que votre enfant pourrait aimer même lorsqu’il sera adulte, que ce soit dans une équipe ou avec un ami dans votre allée.

Le Cheerleading

Le Cheerleading s’adresse à l’enfant qui n’a pas peur de se produire directement devant les autres. Si votre enfant est capable de suivre des instructions et de rester concentré pendant de longues périodes et s’il aime encourager les autres, alors le cheerleading peut être un bon sport collectif  à essayer. La coordination est également un atout, bien que le cheerleading puisse aider à développer cette aptitude dès le plus jeune âge. Les enfants qui sont sensibles à l’apport sensoriel pourraient ne pas vouloir commencer par ce sport où l’on demande aux enfants de se tenir à côté de leurs camarades pendant qu’ils crient et font des pompons. Néanmoins, si votre enfant aime élever la voix et se rappelle comment faire plusieurs mouvements à la suite, le cheerleading peut être la solution idéale.

Le Football

Le football est un excellent sport d’équipe pour presque tous les enfants. Pour les plus jeunes, les règles du jeu sont assez simples, et il n’est pas nécessaire d’avoir une coordination œil-main avancée puisque les mains d’un joueur ne peuvent pas être utilisées dans ce sport. Si votre enfant aime courir et rester en mouvement, il devrait avoir beaucoup de temps de jeu. Il peut également pratiquer le football seul ou avec d’autres enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *