Les bienfaits de la natation

Chaque type d’exercice a ses arguments de vente. Mais la natation est différente de n’importe quelle autre activité sportive dite aérobique et ce, de nombreuses façons. En plus d’être amusante, la natation est un excellent moyen de rester en forme et de rester en bonne santé. C’est une activité saine que vous pouvez continuer à pratiquer toute votre vie d’autant plus qu’il s’agisse d’une activité à faible impact qui présente de nombreux avantages pour la santé physique et mentale.

Augmentation de la tonicité et de la force musculaire

La natation est un excellent moyen d’augmenter la force musculaire et le tonus musculaire, surtout comparativement à plusieurs autres exercices aérobiques. Prenons l’exemple de la course à pied. Lorsqu’un jogger fait quelques tours de piste, il ne fait que déplacer son corps dans l’air. Un nageur, par contre, propulse à travers l’eau, une substance environ douze fois plus dense que l’air. Cela signifie que chaque coup de pied et chaque coup de bras devient un exercice de résistance et il est bien connu que les exercices de résistance renforcent le tonus et la force musculaire.

Amélioration de l’asthme

Rien n’est plus frustrant que d’essayer de faire de l’exercice et d’être incapable de respirer. Cependant, contrairement à l’exercice dans l’air sec du gymnase, la natation vous permet de respirer de l’air humide pendant que vous vous entraînez. Non seulement la natation aide à soulager les symptômes de l’asthme, mais des études ont montré qu’elle peut améliorer l’état général des poumons. Les personnes qui ne souffrent pas d’asthme en profitent également, car la natation augmente le volume pulmonaire global et enseigne de bonnes techniques de respiration.

Amélioration de la perte de poids

Tout le monde sait que la natation est un excellent moyen de brûler des calories et c’est également un excellent moyen de garder le poids sous contrôle. Le nombre exact de calories que vous brûlez dépend bien sûr de votre propre physiologie et de l’intensité avec laquelle vous faites de l’exercice. Par exemple : pour 10 minutes de natation, vous brûlez 60 calories avec le coup de poitrine, 80 calories avec le dos, 100 calories avec le style libre, et un impressionnant 150 avec le coup de papillon. Par conséquent, une forte session de 30 minutes de vitesse papillon peut brûler 150 calories de plus qu’une course de 5 km dans le même laps de temps.

Diminution du stress et de la dépression

Alors que beaucoup parlent de l’euphorie d’un coureur, la natation peut aussi provoquer toutes ces émotions de bien-être. En plus des hormones heureuses, vous pouvez également ressentir une réaction de relaxation similaire à celle du yoga. La natation étire votre corps constamment, combinez cela à la respiration rythmique profonde et vous pourrez ressentir une poussée de relaxation qui est unique au sport. Des recherches montrent également que la natation peut inverser les dommages causés au cerveau par le stress grâce à un processus appelé neurogenèse de l’hippocampe. Donc, si vous avez l’impression de vous noyer émotionnellement, sauter dans un plan d’eau réel peut être exactement ce dont vous avez besoin pour retrouver votre bien-être.

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