Sport individuel, 8 raisons de se mettre à la natation

Que vous êtes un grand sportif ou un athlète du dimanche, la natation demeure certainement l’une des activités sportives qui nécessitent le moins d’exigence, surtout lorsqu’il est pratiqué en tant que sport individuel. Présentant de nombreux avantages, la natation a le pouvoir de tonifier vos muscles, de vous transformer en roi du cardio et vous faire sentir plus jeune qu’il ne paraît. C’est aussi un excellent moyen de vous détendre comme si vous vous trouviez sur l’une des plages de Bahamas ! Toutefois, si vous souhaitez vous mettre à la natation, voici les principaux avantages que ce sport puisse vous procurer, et cela au-delà de ce que vous aurez imaginé !

Un entraînement complet pour faire travailler le corps

La natation utilise tous les muscles du corps, et cela même si vous effectuez de la brasse ou du papillon. Votre entraînement sera complet pour apporter tous les bienfaits à votre corps. De plus, l’exercice dans l’eau oblige votre corps à travailler plus intensément contrairement sur la terre ferme.

L’idéal pour le bien-être en général

Une séance de 30 minutes de natation trois fois par semaine, associées à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain, est l’un des meilleurs moyens de rester en forme et en bonne santé. C’est aussi un sport excellent qui vous permet de maintenir une attitude positive. Et même si c’est un sport individuel, la pratiquer avec des amis est encore plus amusant !

Parfait pour se détendre

Que ce soit le travail qui vous stresse ou juste la vie en général, une activité physique appropriée nous permet de nous détendre et c’est le cas avec la natation. Les études ont montré que nager régulièrement peut réduire le niveau de stress, d’anxiété et de dépression. Cette activité améliore également le sommeil tout en apportant des bienfaits mentaux à la personne qui la pratique.

L’incontournable pour brûler les calories

La natation est l’un des moyens les plus efficaces pour brûler les calories en trop. Une baignade légère peut brûler plus de 200 calories en une demi-heure seulement, soit plus du double de ce que la marche puisse offrir. Du coup, lorsque vous nagez plus rapidement, vous pourrez gommer rapidement vos bourrelets et vos kilos en trop, plus vite que lorsque vous faites du vélo.

Réduit le risque de maladies

En plus d’être une excellente forme d’exercice cardiovasculaire, nager seulement 30 minutes par semaine peut aider à se prémunir contre les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète de type 2. De quoi vous motiver à aller à la piscine avec l’été qui arrive !

Utilisé pour soutenir le corps

L’eau supporte jusqu’à 90% du poids du corps. De ce fait, si vous vous êtes foulé la cheville au football ou si vous avez une blessure ou une maladie chronique, la natation est un excellent moyen de rester actif.

Augmente le niveau d’énergie

Etre inactif peut engendrer une sensation de fatigue. Ainsi, si vous pratiquez la natation pendant 30 minutes et cela trois fois par semaine, vous pourrez augmenter votre niveau d’énergie tout en augmentant votre taux métabolique.

Dire adieu à la transpiration

Si la transpiration après une activité physique vous décourage tant, la natation est certainement la solution qui se présente à vous ! En nageant, vous ne sentirez jamais la transpiration, et cela peu importe l’intensité de votre travail puisque l’eau qui vous entoure vous rafraîchit de manière constante.

 

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