Recettes pour sportif, les recommandations à ne pas omettre

Pour les sportifs qui souhaitent atteindre un niveau élevé de performance physique, suivre des régimes adéquats est devenu indispensable. Parmi les points à tenir en compte, il faut noter: une bonne hydratation, des aliments riches en glucides, en protéines et en lipides. Il est important de savoir qu’après une activité physique intense, une bonne alimentation vous permettra de récupérer facilement. Dans ce qui suit, essayons de découvrir les nutriments que doivent contenir vos plats.

Les glucides

Parmi les nutriments à mettre dans l’assiette des sportifs, les glucides sont certainement l’un des plus indispensables, à condition qu’ils soient accompagnés des bons nutriments. Ils devront constituer la base de l’alimentation du sportif, d’autant plus qu’ils évitent les risques d’hypoglycémies ainsi que la baisse d’énergie. Les glucides sont stockés dans le foie et les muscles, et se présentent sous forme de glycogène, c’est ce dernier qui se transforme en énergie au cours d’une activité physique. Les aliments riches en glucides sont les pâtes complètes, le riz brun, le couscous entier, les céréales complètes ainsi que les légumineuses.

Les protéines maigres

Afin d’assurer les besoins en nutriments de chaque sportif, la consommation de protéines maigres est recommandée. Les protéines maigres permettent d’entretenir les tissus ainsi que les fibres musculaires. Les aliments que vous devrez manger sont entre autres les volailles sans la peau, les fruits de mer ainsi que les poissons, les fromages et laitages allégés, le tofu, le lait de soja et les œufs. Vous pourrez ajouter l’un de ces ingrédients dans vos plats pour apporter un maximum de nutriments dont votre corps aura besoin.

L’hydratation

Afin d’éviter la déshydratation pendant que vous effectuez une activité sportive, pensez à miser sur une bonne hydratation, d’autant plus que cela peut réduire la performance du sportif jusqu’à 10 %. Une bonne hydratation permet également de récupérer les pertes engendrées au cours de l’activité physique. Cependant, il faut aussi éviter la sur-hydratation, puisque boire en excès peut engendrer des problèmes de santé graves tels qu’un œdème cérébral, un coma ou encore la mort.

Les aliments à éviter

Outre l’alimentation équilibrée, les aliments diététiques permettent de combler des besoins tels que les gels de glucides, les barres de céréales et les compléments alimentaires pour sportif. Vous pouvez vous rendre auprès d’un diététicien pour vous aider à mettre en place la meilleure alimentation qui correspondra le mieux à votre attente. Il est cependant déconseillé de manger des repas trop gras, trop épicés ou riches en caféine. Vous devrez aussi savoir que certains aliments peuvent engendrer un inconfort gastrique immense, et pouvant nuire à votre performance physique.

Voilà quelques conseils que vous pourrez adopter si vous souhaitez profiter d’un régime alimentaire équilibré en tant que sportif. Suivre un régime diététique est recommandé pour les sportifs qui effectuent des activités intenses. Il est judicieux de manger et de boire bien avant que vous ressentiez la faim même lorsque vous effectuez des exercices physiques. N’hésitez pas à faire appel à un diététicien professionnel pour vous aider pour établir un plan alimentaire qui vous permettra de combler vos besoins en tant que sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *