Choisir entre le Yoga et le Pilates, les points à savoir

Il semblerait que le Pilates et le Yoga offrent des séances d’entraînement similaires, alors comment choisir entre les deux ? Le Pilates et le Yoga ont considérablement évolué ces dernières années, avec différentes variantes que l’on retrouve aussi bien dans les salles de sport que chez les particuliers. Le Yoga et le Pilates sont des exercices à faible impact qui mettent l’accent sur l’utilisation de la résistance au poids corporel. Les avantages qu’ils offrent sont nombreux mais en un mot, les deux apportent un bien-être unique au corps et à l’esprit. Toutefois, pour faire la différence entre le Pilates et le Yoga, essayons de mettre en avant certains points.

Le Pilates, une activité très appréciée à travers le monde

Le Pilates a été développé par Joseph Pilates à la fin de la Première Guerre mondiale, et a été principalement utilisé pour la rééducation des soldats blessés. Il a introduit cette méthode aux Etats-Unis en 1923 et a passé des années à perfectionner son approche avant que l’exercice ait gagné un renommé international. Lorsque vous pratiquez le Pilates, sachez que cet exercice vous permet de :

  • augmenter la force musculaire et l’endurance
  • améliorer la souplesse et la posture
  • conduire à un meilleur équilibre
  • diminuer les douleurs articulaires

Le Pilates se concentre sur les petits mouvements nécessitant l’utilisation de muscles stabilisateurs au niveau du dos et du tronc. Il est fortement recommandé de commencer chaque exercice avec un exercice de respiration contrôlée qui initie une contraction des muscles abdominaux. Le Pilates peut être pratiqué sur un tapis ou sur un équipement spécialisé conçu spécialement pour cette activité. Les études ont démontré que le Pilates est parfait pour les personnes qui souffrent de :

  • arthrite
  • incontinence urinaire
  • problèmes respiratoires
  • blessures articulaires
  • mal au dos

Le Yoga, une activité qui n’a pris aucun ride

Les origines exactes du Yoga restent inconnues, mais cela fait au moins 3 000 ans qu’il a été pratiqué dans les pays asiatiques. Le Yoga tire ses racines du chamanisme, du bouddhisme et d’autres religions orientales. Il s’articule autour des cinq convictions, à savoir :

  • la détente appropriée
  • l’exercice
  • la respiration
  • le régime
  • la pensée positive et la méditation

La pleine conscience et la respiration profonde sont des éléments clés dans la pratique du Yoga. Bien qu’il existe de nombreux types de Yoga, il est courant de tenir en compte diverses postures et de suivre des séries de mouvements différentes dans chaque séance. Le Yoga peut être considéré comme un type de remise en forme corps/esprit. Il combine activité physique et concentration, ce qui permet de maximiser la respiration et l’énergie. Les avantages du yoga ont été étudiés de manière approfondie. En plus des avantages physiques et mentaux qui lui sont conférés, le yoga a également des effets positifs sur certaines pathologies, notamment :

  • l’anxiété
  • la dépression
  • la sclérose en plaque
  • l’arthrite
  • les problèmes respiratoires
  • l’hypertension artérielle
  • la douleur chronique
  • le diabète de type 2

Que vous optiez pour le Pilates ou le Yoga, sachez que chacun d’entre eux présente des avantages qui sont bénéfiques pour le corps et l’esprit, alors, à vous de choisir celui qui se rapproche le plus de votre personnalité.

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