Comment commencer le pilates

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En tant qu’êtres humains, nous sommes faits pour bouger et nous devrions pouvoir profiter de cette expérience sans douleur. En se concentrant sur l’augmentation de la force du tronc et le développement de la flexibilité, le Pilates revigore les participants pour qu’ils puissent bouger librement, c’est-à-dire avec moins de douleur et plus d’efficacité. Vous voulez faire partie de ceux qui jouissent de ces avantages ? Oui ? Eh bien, voici comment vous pouvez démarrer :

Conseils pour les débutants

La première chose à savoir pour commencer votre voyage Pilates est que vous êtes prêt dès que vous choisissez d’essayer le Pilates. Vous n’avez pas besoin d’être plus en forme, plus souple, plus musclé, plus mince, plus jeune ou plus vieux que vous ne l’êtes en ce moment pour commencer le Pilates. L’étape suivante consiste à décider si vous voulez commencer par le Pilates au sol ou avec un appareil. Cela peut dépendre de plusieurs facteurs, notamment de votre budget, de l’accessibilité et de la présence éventuelle de blessures ou de problèmes chroniques. S’il y a un studio de Pilates à proximité, demandez à y passer et à parler à un professeur ou même à regarder un cours en cours. Vous devez vous sentir à l’aise pour poser des questions et faire part de vos hésitations. Cela l’aidera à vous guider dans la bonne direction. Vous pouvez également découvrir le Pilates depuis votre domicile grâce à des vidéos en streaming.

Ce qu’il faut savoir sur les entraînements Pilates

Votre cœur va être activé

S’il y a une chose que l’on entend souvent à propos du Pilates, c’est que cette méthode de remise en forme est centrée sur le tronc. L’une des raisons pour lesquelles le Pilates est si efficace est qu’en général, le tronc est sollicité dans chaque exercice. Ainsi, même si vous avez l’impression que le mouvement que vous faites se concentre sur vos fessiers ou vos jambes, sachez qu’il y a 99,9 % de chances que vos muscles centraux soient également activés d’une manière ou d’une autre.

Il existe une méthode spéciale de respiration dans le Pilates

Tout comme le yoga a une respiration yogique, le Pilates a sa propre façon de respirer. En Pilates, il ne faut pas respirer dans le ventre. Vous devez plutôt respirer dans l’arrière et les côtés de vos côtes. Commencez par placer vos mains sur vos côtes, les doigts devant, et les pouces enroulés à l’arrière de vos côtes. Respirez doucement en essayant de remplir l’arrière et les côtés de vos côtes et sur l’expiration, adoucissez votre sternum et vos côtes avant vers le sol. Laissez vos côtes s’adoucir et se rapprocher les unes des autres.

Pensez à investir dans des accessoires de Pilates

Parmi les équipements de Pilates à domicile que vous pouvez vous procurer pour améliorer votre entraînement, citons un Theraband et un rouleau en mousse, ainsi qu’un ensemble d’haltères légers, un ballon gonflable et un anneau de Pilates. Et un tapis, si vous n’en avez pas déjà un.

Recherchez les modifications

Lorsque vous débutez, il peut être difficile de se lancer directement dans une planche latérale complète ou un étirement avant assis avec les jambes tendues. La plupart des exercices de Pilates peuvent être modifiés jusqu’à ce que vous ayez la force de faire l’exercice tel qu’il est entièrement prévu. Recherchez des vidéos de Pilates pour débutants qui proposent des modifications.

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