Comment éviter de se blesser en pratiquant le yoga

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De nombreuses recherches montrent que le yoga peut contribuer à réduire la douleur, à renforcer les muscles et à améliorer la souplesse. Il s’agit également d’un outil efficace pour réduire le stress et l’anxiété et peut contribuer au bien-être mental général. Mais il s’agit toujours d’un exercice physique et chaque fois que vous faites de l’exercice, il y a un risque de blessure. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous pouvez faire pour profiter de tous les avantages du yoga sans vous blesser.

Recherchez le bon professeur/expert

Un bon instructeur vous guidera non seulement tout au long de votre apprentissage, mais jouera également un rôle crucial en vous aidant à apprendre la bonne technique et à prévenir les blessures. Optez pour les bons professionnels, comme ceux qui ont suivi leur formation dans des établissements certifiés, car ce sont eux qui savent comment pratiquer le yoga de la bonne manière et au bon rythme. De plus, cela peut vous aider à minimiser le risque de blessures liées au yoga et à en récolter les bénéfices.

N’oubliez pas de vous échauffer

Que vous prévoyiez de pratiquer un sport, de faire de la gym ou de l’exercice, l’échauffement et le refroidissement sont les deux aspects cruciaux qu’il faut garder à l’esprit pour éviter les blessures. La même règle s’applique au yoga. Commencer votre programme de yoga par des étirements légers peut non seulement soulager le stress soudain que vous imposez à votre corps, mais aussi faciliter l’exécution des asanas.

Utilisez les bons accessoires et supports

Utiliser les bons supports et accessoires pendant que vous faites du yoga, comme le tapis, le mur, le sol, les blocs de yoga et la ceinture, peut vous aider à soutenir votre corps et à éviter les blessures et les tensions désagréables.

Faites de la musculation

Le yoga améliore la flexibilité de diverses structures de votre corps, mais il se peut que votre corps ne soit pas assez fort pour supporter l’entraînement. Pour en profiter, ajoutez des exercices de résistance à votre programme de remise en forme, car ils augmentent la force des muscles. De plus, c’est un bon moyen d’assurer un équilibre adéquat entre force et souplesse.

Hydratez-vous

Hydratez-vous. Buvez de l’eau. Beaucoup d’eau. Un corps bien hydraté est moins susceptible de subir des blessures. Cela vaut pour tout le monde, mais surtout si vous pratiquez dans un endroit chaud – un studio de yoga chaud.

Plus n’est pas mieux

Le yoga est un exercice. Tout comme pour les autres formes d’exercice, vous pouvez en faire trop et vous causer des blessures de surutilisation. Un exemple de blessure de surutilisation liée au yoga est celui des personnes qui font trop d’étirements profonds des ischio-jambiers et se causent une tendinopathie des ischio-jambiers – une condition qui peut rendre la position assise extrêmement inconfortable. Soyez à l’écoute de votre corps et de vos séances de yoga. Si vous aimez faire du yoga tous les jours, variez l’intensité des séances afin de ne pas faire travailler les mêmes parties du corps à la même intensité à chaque séance.

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