Comment gagner en souplesse en Yoga ?

gagner en souplesse en Yoga.

Ceux qui s’interrogent sur la manière d’améliorer la flexibilité n’ont pas besoin de chercher plus loin que le yoga. L’amélioration de la souplesse est toujours allée de pair avec les exercices de yoga. Pratiquement toutes les poses de yoga entraînent vos articulations dans une large gamme de mouvements, les rendant plus fortes, plus souples et capables d’absorber davantage d’impacts sans provoquer de douleurs ou d’autres problèmes.

L’importance de la souplesse

Il y a de fortes chances que vous ayez entendu votre professeur de sport dire qu’il faut toujours s’étirer avant de faire de l’exercice. C’est une chose très importante à garder à l’esprit, car les étirements libèrent les raideurs et les tensions qui peuvent s’être accumulées dans vos articulations, ce qui vous permet d’élargir l’amplitude de vos mouvements. En apprenant à accroître votre souplesse grâce aux étirements, vous pourrez également résister plus facilement à la fatigue en libérant l’acide lactique de votre corps. D’un point de vue psychologique, un corps plus détendu et plus souple permet d’avoir un esprit plus calme et plus clair. Votre état d’esprit peut refléter les tensions de votre corps, les relâcher ne peut donc que vous aider à obtenir un esprit tout aussi libre de tensions.

Poses de yoga pour la souplesse

Si vous cherchez de l’aide pour améliorer votre souplesse, il existe quelques postures qui mettent davantage l’accent sur le développement de la souplesse que d’autres. Celles que vous devriez ajouter à votre programme de yoga dépendent de la partie du corps que vous souhaitez entraîner. Vous pouvez faire travailler vos ischio-jambiers, vos jambes et votre colonne vertébrale en les étirant avec des flexions avant assises ou debout. Ces postures aident également à renforcer le bas du dos. Les poses effectuées en position assise améliorent la flexibilité de vos hanches. Les flexions du dos, quant à elles, vous aideront à assouplir vos épaules et vos bras. Les étirements des épaules sont également utiles pour les débutants et les étudiants avancés. Des postures comme le Cobra (Bhujangasana), la posture du poisson (Matsyasana) et la Simple Demi-torsion Vertébrale (Ardha Matsyendrasana) ne sont que quelques-unes des nombreuses postures de yoga qui visent à transformer un corps raide en un corps plus fluide et plus souple.

Commencez par petites touches

Vous ne pouvez pas améliorer la force et la souplesse du corps en une seule fois, donc après avoir appris comment améliorer la souplesse, continuez à le faire à un rythme régulier et vous verrez certainement des résultats. Petit à petit, vous remarquerez que vous pouvez vous plier un peu plus, vous étirer un peu plus bas et vous ouvrir un peu plus.

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