Quels sont les avantages offerts par le Pilates sur le corps ?

De plus en plus de gens se mettent aujourd’hui au Pilates et cela pour la simple et bonne raison qu’il apporte un grand nombre d’avantages au corps. Contrairement à certaines formes d’exercice, le Pilates ne sollicite pas trop certaines parties du corps mais il prend en considération l’ensemble. Les séances d’entraînement Pilates favorisent la force et le développement musculaire, ainsi que la flexibilité et augmentent l’amplitude de mouvement des articulations. Dans cet article, essayons de découvrir davantage sur ce sujet.  

Le Pilates peut être pratiqué par tout le monde

Que vous soyez un senior désireux de vous entraîner ; un athlète d’élite ou un novice qui souhaite vous mettre au sport, les fondements du mouvement Pilates s’adapteront facilement à vos envies. S’appuyant sur la force de base, sur un alignement correct et sur une approche intégrante corps/esprit, le Pilates peut être pratiqué par tout le monde, quel que soit son niveau. Avec des milliers d’exercices et de modifications possibles, les séances d’entraînement Pilates peuvent être adaptées aux besoins de chacun. Alors, laissez libre cours à votre imagination pour trouver la formule parfaite pour vous.

Le Pilates pour tonifier les muscles

En Pilates, vous ne cherchez pas à développer vos muscles pour un show de bodybuilding, au contraire, vous les construisez afin de les tonifier. Vos muscles gagneront en puissance et en tonus, ce qui est parfait pour l’ensemble de votre corps. Nul besoin d’être un culturiste pour avoir un corps parfaitement musclé sans qu’on ait besoin de prendre de la masse musculaire !

Le Pilates pour augmenter la flexibilité

Dans le Pilates, vous devrez faire travailler vos muscles grâce à l’étirement et à l’amplification des mouvements au niveau des articulations. Cela se rapproche un peu plus du Yoga mais les deux activités restent toutefois très différentes. Vous pourrez par la suite profiter de chaque séance pour rendre votre corps plus tonique.

Le Pilates pour développer la force de base

Les muscles centraux du corps sont les muscles profonds du dos, de l’abdomen et du plancher pelvien. Ce sont les muscles sur lesquels il faut compter pour maintenir un dos fort et souple, une bonne posture et des mouvements efficaces. Lorsque la base est forte, la structure du corps est soutenue ! Cela signifie que le cou et les épaules peuvent se détendre et que le reste des muscles et des articulations remplit juste leur fonction et pas plus.

Le Pilates pour améliorer la posture

Une bonne posture est le reflet d’un bon alignement soutenu par un muscle fort, d’autant plus qu’elle s’exprime par la manière dont le corps reste fluide à chaque fois qu’il est en mouvement. Le Pilates entraîne le corps à s’exprimer avec force et en harmonie. Cela ne peut être fait que grâce aux principes de base de l’activité en question et en passant par des exercices sur tapis et sur des équipements dédiés à cette activité. C’est certainement pour cette raison que les gens pratiquent cet exercice pour avoir une meilleure posture et pour soulager leur mal de dos.

Voilà quelques avantages que l’on confère au Pilates. Certes, cette activité physique se rapproche un peu plus du Yoga, toutefois, il faut comprendre qu’il se concentre davantage sur les muscles pour sculpter le corps.

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